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Fraternité Blanche Universelle

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Les données qui suivent ont été compilées par le CLIMS en collaboration avec le mouvement Fraternit√© Blanche Universelle . Elles ont été approuvées par les deux entités avant publication.

Frat universelle

Données générales

1. Fondateur et origine

La Fraternit√© Blanche* Universelle a √©t√© fond√©e en 1900, en Bulgarie, par Peter Deunov (1864-1944). Fils d'un pope orthodoxe, il √©tudie la musique, la th√©ologie et la m√©decine et s√©journe plusieurs ann√©es aux USA. En 1895, de retour en Bulgarie, il approfondit son inspiration √©sot√©rique et donne ses premi√®res conf√©rences publiques en 1900. Avec ses disciples, il organise des congr√®s qui attirent des milliers de personnes : mais, d√®s la fin de la Seconde Guerre mondiale, son mouvement est interdit par le r√©gime communiste. De nos jours, Peter Deunov est reconnu comme un h√©ros national, son enseignement et sa musique font partie de l'h√©ritage culturel de la Bulgarie.
En 1937, pressentant un nouveau conflit mondial, Peter Deunov envoie en France un de ses disciples, Omraam Mikha√ęl A√Įvanhov (1900-1986), avec la mission de poursuivre son travail. Bravant des difficult√©s en tout genre, Omraam Mikha√ęl A√Įvanhov donne des conf√©rences dans les pays d'Europe occidentale et en Am√©rique du Nord.
* Note: La couleur "Blanche" ne fait r√©f√©rence ni √† une couleur de peau ni √† une origine ethnique mais √† la lumi√®re blanche, symbole de puret√©, synth√®se de toutes les couleurs et de toutes les vertus de l'√Ęme.

2. Textes de référence

Omraam Mikha√ęl A√Įvanhov a transmis son enseignement oralement. De 1938 √† 1986, il a donn√© plus de 5000 conf√©rences, d'abord st√©nographi√©es, puis enregistr√©es √† partir de 1958 et film√©es en vid√©o √† partir de 1979. Ces conf√©rences ont √©t√© transcrites puis √©dit√©es et diffus√©es en une centaine d'ouvrages par la soci√©t√© d'√©dition Prosveta, ouvrages qui ont √©t√© traduits progressivement dans plus de 50 langues. Ces conf√©rences et ouvrages sont les textes de r√©f√©rence, sans pour autant exclure les textes sacr√©s des grandes religions, ainsi que les textes de sagesse des traditions √©sot√©rique, kabbalistique et initiatique.
L'enseignement de la Fraternité Blanche Universelle offre un grand nombre d'explications, de méthodes et d'exercices avec des conseils pour une vie équilibrée. Face à l'universalité de l'enseignement et à l'abondance des méthodes proposées, chacun choisit selon ce qu'il ressent et selon les conditions et les événements qu'il rencontre dans le courant de sa vie.

3. Branches et courants

Originaire de Bulgarie, le courant y a engendr√© des groupes divers encore en activit√©, dont certains sont ind√©pendants. Pour √©tudier et appliquer cet enseignement, les disciples ont cr√©√© des associations. Toutes les associations sont nationales, reconnues par l'Association fran√ßaise. √Čtablies dans plus de 40 pays, elles sont enregistr√©es selon la l√©gislation propre √† chaque √Čtat. L'association suisse est une association culturelle et spirituelle sans but lucratif, organis√©e selon les articles du Code civil suisse.

4. Convictions fondamentales

Dans son enseignement, Omraam Mikha√ęl A√Įvanhov explique les grandes lois de la vie en y apportant de nombreuses m√©thodes d'application. Chacun est libre de d√©velopper les aspects de cet enseignement et d'employer les m√©thodes qui lui correspondent comme, par exemple :
 La nature divine de l'homme. L'homme est par son esprit √† l'image de Dieu, comme dans le plan physique le microcosme est √† l'image du macrocosme, la Nature. De m√™me que l'esprit de Dieu anime l'univers, l'esprit de l'homme anime son corps, le microcosme.
 Par son travail int√©rieur et spirituel, l'√™tre humain peut cr√©er son avenir et a toutes les possibilit√©s pour devenir ma√ģtre de sa destin√©e.
 La r√©incarnation. Avec la possibilit√© de revenir sur terre, la justice divine nous permet de corriger nos erreurs et, en retrouvant une attitude d'amour, d'apprendre, de nous perfectionner et de nous rapprocher de notre Cr√©ateur.
 La conviction que la paix entre les humains sur toute la terre est possible et indispensable. La plupart des probl√®mes de la soci√©t√© actuelle ne pourront √™tre r√©solus que lorsqu'un id√©al de fraternit√© deviendra le premier objectif de l'humanit√© sans distinction d'origine, de rang social, de croyances.

5. Préceptes de conduite

Le Ma√ģtre Omraam Mikha√ęl A√Įvanhov replace l'√©tude de la nature humaine dans son environnement, √† l'√©chelle individuelle, familiale, sociale, plan√©taire : "Ce que je souhaite par cet enseignement, c'est vous donner des notions sur l'existence, sur vous-m√™mes, comment vous √™tes construits, quelles relations vous avez avec l'univers tout entier et quels √©changes vous devez faire avec les autres et avec la vie universelle." Il pr√©sente le soleil, centre de notre syst√®me solaire et √† l'origine de toute forme de vie sur notre plan√®te, comme symbole d'une nouvelle culture, comme point de convergence entre les √™tres humains qui aspirent √† vivre dans l'harmonie et dans la paix. Aider l'√™tre humain √† retrouver sa dimension spirituelle (qu'il appelle sa nature sup√©rieure ou divine), √† se perfectionner, se renforcer et s'√©panouir au cŇďur du monde o√Ļ il se trouve, voil√† un des objectifs. Il pr√©cise : "Je me suis surtout efforc√© d'√©clairer les deux natures de l'√™tre humain, sa nature sup√©rieure et sa nature inf√©rieure, car c'est la cl√© qui permet de r√©soudre tous les probl√®mes." Dans la philosophie d'Omraam Mikha√ęl A√Įvanhov, le travail int√©rieur, individuel, s'ouvre sur une perspective plus vaste encore : il permet d'acqu√©rir la conscience que nous sommes citoyens du cosmos, membres de la grande famille humaine, la fraternit√© universelle, fils et filles et d'un m√™me Cr√©ateur, appel√©s √† la r√©alisation d'un monde nouveau o√Ļ tous vivront en fr√®res.

6. Prière et pratiques cultuelles

Les activit√©s de la Fraternit√© Blanche Universelle consistent principalement √† √©couter des conf√©rences, m√©diter et prier dans le silence, pratiquer l'art choral, d√©velopper des activit√©s artistiques, artisanales et partager les t√Ęches n√©cessaires lorsque des congr√®s sont organis√©s.
Les ouvrages d'Omraam Mikha√ęl A√Įvanhov contiennent aussi des exercices et des pri√®res qui sont laiss√©s √† la pratique individuelle des membres. Des exercices de respiration, de gymnastique se font chaque jour. Au printemps et en √©t√©, quand le temps le permet, r√©flexion, m√©ditation et pri√®res se vivent en silence, dehors, lors des moments privil√©gi√©s du lever de soleil. Une danse collective, la Paneurythmie, est ex√©cut√©e en plein air. Lorsqu'ils sont pris collectivement et en silence, les repas sont v√©cus comme un yoga (voir dans la Collection Izvor : Le yoga de la nutrition).

7. Principales fêtes

Pour Omraam Mikha√ęl A√Įvanhov, tous les jours et tous les actes de notre vie sont sacr√©s et doivent √™tre sanctifi√©s. Les quatre f√™tes cardinales de l'ann√©e liturgique chr√©tienne, No√ęl (hiver), P√Ęques (printemps), Saint-Jean (√©t√©) et Saint-Michel (automne), ainsi que le Wessak, sont les f√™tes principales. D'autres f√™tes s'ajoutent, √† caract√®re plus convivial, ou plus recueilli durant les congr√®s et certains week-ends.

8. Rites - Sacrements

Ce n'est pas parce que Peter Deunov et Omraam Mikha√ęl A√Įvanhov parlent d'√©cole et de science initiatiques qu'on doit s'attendre √† √™tre "initi√©". La v√©ritable initiation n'est pas li√©e √† une c√©r√©monie plus ou moins pittoresque, mais repr√©sente l'aboutissement d'un long processus de travail int√©rieur. La v√©ritable initiation se d√©roule dans la vie quotidienne avec les √©preuves qu'on y rencontre. C'est au disciple, aid√© par l'enseignement, de savoir les d√©chiffrer, d'en comprendre le sens et d'en tirer profit. Aucun rite n'accompagne les rencontres fraternelles et aucun "grade" n'√©tablit de hi√©rarchie dans la collectivit√©.

9. Prescriptions et interdits

Les centres fraternels mettent en pratique certaines méthodes que les membres et les auditeurs respectent. Ceux qui prennent part aux activités dans les associations participent à l'ambiance et au silence des lieux. Ils s'abstiennent de fumer, acceptent le végétarisme et s'interdisent les drogues. Il est demandé d'avoir une vie équilibrée et d'éviter toute excentricité. Les questions relatives à la vie privée et spirituelle propre à chacun restent personnelles et personne n'a de comptes à rendre.

10. Organisation, structures et fonctions

L'association suisse de la Fraternit√© Blanche Universelle est g√©r√©e par un comit√© de 12 membres, d√©sign√© par l'Assembl√©e g√©n√©rale, autorit√© supr√™me de l'association. Les associations juridiquement constitu√©es dans d'autres pays ont √©t√© cr√©√©es, dans la mesure du possible, suivant une forme d√©mocratique identique.

11. Attitude face aux autres religions

Les membres qui suivent l'enseignement proviennent en grande majorité des Eglises chrétiennes, mais certains d'entre eux sont musulmans, juifs, soufis, hindous, sikhs, bouddhistes, etc. Les membres de la Fraternité Blanche Universelle sont libres de poursuivre un engagement religieux dans la confession de leur choix. L'enseignement de la Fraternité Blanche Universelle permet à chacun d'approfondir les vérités de sa propre foi, de mieux comprendre les symboles par lesquels elle se traduit.

12. Attitude face à l'Etat et à la société

Socialement, les membres de la Fraternit√© font leur possible pour s'assumer pleinement afin de ne pas √™tre √† la charge de l'√Čtat ou de la Fraternit√©. Progr√®s techniques et m√©dicaux sont appr√©ci√©s dans la mesure o√Ļ, mis au service de l'humanit√©, ils ont pour but d'offrir de meilleures conditions et de lib√©rer du temps pour la vie spirituelle, ainsi que de rapprocher les peuples et les cultures pour un dialogue plus riche.
Politiquement, la Fraternit√© Blanche Universelle ne donne aucune consigne. Chaque membre remplit ses devoirs civiques selon ses convictions, √† la place qu'il a choisie. Le point de vue de l'universalit√© d√©velopp√© dans la Fraternit√© invite √† consid√©rer chaque √Čtat, chaque nation, chaque peuple, chaque individu comme membres d'une grande famille qui participent chacun au bien de l'ensemble et m√©ritent un √©gal respect.

Frat universelle

Données pratiques

13. Statistiques

On estime qu'ensemble, les associations nationales totalisent quelques milliers de membres dans le monde (aucun recensement n'est effectu√©). En Suisse, on compte environ 300 membres et 150 auditeurs participant r√©guli√®rement aux activit√©s, appartenant √† toutes les cat√©gories sociales, professionnelles, politiques, religieuses, etc. Ces chiffres ne tiennent cependant pas compte des lecteurs d'ouvrages vendus √† plusieurs centaines de milliers d'exemplaires chaque ann√©e dans les librairies des cinq continents, et qui sont aussi accessibles dans plus de 12'000 biblioth√®ques de pays d√©favoris√©s.

14. Adresses

Centre national de l'association suisse
Fraternité Blanche Universelle
Vidélinata
Chemin de la Céramone 13
CH-1808 Les Monts-de-Corsier (Suisse)
Tél. (+41) (0)21-925.40.80
Fax: (+41) (0)21-925.40.81
e-mail: accueil@videlinata.ch
 
Centre national de l'association française
Fraternité Blanche Universelle
Izgrev
2, rue du Belvédère de la Ronce
F-92310 Sèvres (France)
Tél. (+33) (0)1.45.34.08.85
Fax: (+33) (0)1.46.23.09.26
e-mail: izgrev@fbu.org

15. Sites Internet

http://www.videlinata.ch - Association Fraternité Blanche Universelle (Suisse)
http://www.prosveta.ch - Editions Prosveta - Suisse (Société coopérative)
http://www.fbu.org - Association Fraternité Blanche Universelle (France)
http://www.aivanhov.ch - Liens internationaux

16. Publications du mouvement

Une partie importante de l'enseignement est publiée par les Editions Prosveta. Les divers ouvrages (livres, brochures, CD audio, cassettes audio et vidéo, DVD) sont en vente dans les librairies et certains d'entre eux peuvent être consultés dans des bibliothèques publiques.

17. Publications sur le mouvement

Non communiqué