Centre de liaison et d'information concernant les mouvements spirituels

Fiches disponibles

Cliquez sur l'une des fiches signalétiques disponibles :
Sukyo Mahikari
Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours
Eglise de l'Unification
Eglise de Scientology
Fraternité Blanche Universelle

Nous disposons aussi d'un outil de comparaison, qui permet de n'afficher que certaines questions pour une sélection de mouvements.

Les données qui suivent ont été compilées par le CLIMS en collaboration avec le mouvement Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours . Elles ont été approuvées par les deux entités avant publication.

Mormons

Données générales

1. Fondateur et origine

Son origine ne se trouve pas dans une religion existante, le modèle étant l'Eglise chrétienne primitive. C'est en 1820 que Joseph Smith, jeune homme américain, lisait dans la Bible l'Epître de Jacques 1:5. Dans ce verset Dieu promet de la sagesse à celui qui en demande avec un cœur sincère. Joseph a prié à ce sujet, car il désirait savoir à quelle Eglise il devait se joindre. Dieu lui a répondu qu'il devait se consacrer à la réorganisation de l'Eglise de son fils Jésus-Christ.
A l'aide de révélations et d'instructions divines, l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à été organisée. Le mot "saints" signifie simplement "disciples". Joseph Smith a été assassiné en 1844, après des années de persécutions. Il est considéré par les membres de l'Eglise comme un prophète au même titre que les prophètes de la Bible.

2. Textes de référence

La Bible est étudiée en tant qu'Ecriture inspirée. Le Livre de Mormon est un second témoignage du Christ. Ce dernier livre contient l'histoire des anciens peuples d'Amérique et leurs prophètes. Les textes étaient gravés en Egyptien ancien sur des plaques en métal et Joseph Smith les a traduit à l'aide de l'inspiration divine. Le Livre de Mormon existe maintenant dans beaucoup de langues. Les membres de l'Eglise de Jésus-Christ ont reçu le surnom de "Mormons" d'après le prophète ayant compilé le livre, mais ceci n'est pas le nom reconnu par l'Eglise.
Un troisième livre, appelé Doctrine et Alliances est un recueil de révélations divines données à Joseph Smith et à d'autres dirigeants pour l'établissement de l'Eglise de Jésus-Christ. La Perle de Grand Prix est un autre ouvrage canonique contenant, entre autres, des extraits de la traduction de la Genèse par Joseph Smith et l'Histoire de la vie de Joseph Smith.

3. Branches et courants

Joseph Smith était secondé par deux conseillers et douze apôtres. Après sa mort, les apôtres ont désigné Brigham Young comme étant son successeur. Un groupe de personnes s'est opposé à cette décision et a choisi un descendant du prophète Joseph Smith à la place. Ce groupe est devenu l'Eglise de Jésus-Christ Réorganisée. Aujourd'hui il existe un certain nombre de mouvements utilisant le Livre de Mormon et pratiquant parfois la polygamie. Pratique interdite dans l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours depuis 1890.

4. Convictions fondamentales

Joseph Smith a publié 13 articles de foi qui expliquent les convictions fondamentales des membres de l'Eglise. Le premier article stipule la croyance en Dieu, le Père éternel, et en son fils, Jésus-Christ, et au Saint-Esprit. Ces trois personnes sont des êtres distincts. Il est aussi précisé que les hommes sont responsables de leurs actes et ne sont donc pas punis pour la transgression d'Adam. L'homme a reçu le don sacré du libre arbitre.

5. Préceptes de conduite

Un article de foi rédigé par le prophète Joseph Smith stipule que les membres de l'Eglise de Jésus-Christ doivent être honnêtes, fidèles, chastes, bienveillants et vertueux et qu'ils doivent faire du bien à tous les humains. Une telle conduite est toujours attendue de chaque membre.

6. Prière et pratiques cultuelles

Il est recommandé à chacun de prier matin et soir, seul et en famille. Les membres s'adressent à Dieu le Père au nom de Jésus-Christ. Les paroles des prières ne sont pas prescrites. Chacun est également encouragé à étudier les Ecritures. Le dimanche se tiennent la réunion de Sainte-Cène et l'Ecole du Dimanche. De grandes conférences mondiales ou locales sont tenues plusieurs fois dans l'année.
Des alliances ou accords avec Dieu sont faits dans les temples, bâtiments consacrés où seuls les membres dignes peuvent entrer. Dans le temple se font aussi des ordonnances ou engagements devant Dieu pour les personnes décédées afin de permettre la réunification des familles. Pour cette dernière raison il se fait un travail important de recherche généalogique. Toutefois, les ancêtres ayant quitté la terre restent libres d'accepter ces engagements ou non.

7. Principales fêtes

La naissance du Christ est fêtée le 25 décembre, comme dans la plupart des Eglises chrétiennes. Pâques est considérée comme une fête très importante, car elle commémore la mort et la résurrection du Christ.

8. Rites - Sacrements

Les bébés sont bénis après la naissance, mais le baptême ne se fait pas avant l'âge de 8 ans, les enfants étant considérés comme innocents. Le baptême par immersion est suivi par une imposition des mains pour conférer le don du Saint-Esprit.
Le mariage est considéré comme sacré et éternel. L'homme et la femme sont scellés pour l'éternité dans le Temple et non seulement jusqu'à ce que la mort les sépare. Les malades peuvent être bénis par une onction pour être guéris ou pour être soutenus dans leur épreuve.

9. Prescriptions et interdits

Il est accordé une grande importance à la chasteté ainsi qu'à la fidélité dans le mariage.
La famille est considérée comme sacrée et il est conseillé aux parents de tenir une soirée familiale par semaine pour promouvoir l'unité et l'amour dans la famille.
Les membres ont reçu le conseil de s'abstenir de l'alcool, du tabac, du café et du thé et de toutes substances nocives pour le corps. Il est conseillé en outre de se nourrir sainement, le corps étant le temple de l'esprit. Les membres sont aussi encouragés à s'habiller de manière modeste et à respecter le dimanche. Une fois par mois a lieu un jour de jeûne. L'argent épargné grâce à ce jeûne est distribué aux pauvres.

10. Organisation, structures et fonctions

A la tête de l'Eglise se trouve un prophète qui est assisté par deux conseillers et par douze apôtres. Le siège se trouve à Salt Lake City, Utah, Etats-Unis. Dans cette ville se trouve aussi un centre d'information pour les visiteurs. Le Choeur du Tabernacle est mondialement connu. Les dirigeants de l'Eglise accordent une grande importance à l'instruction et ont fondé l'Université Brigham Young à Provo, Utah, avec actuellement plus de 30.000 étudiants.
Le service dans l'Eglise est assuré par les membres. Chaque homme digne peut détenir la prêtrise qui est le droit d'agir au nom de Dieu pour administrer la Sainte-Cène, le baptême et d'autres ordonnances. Les femmes servent également dans différentes organisations.
L'Eglise est organisée en Pieux (régions), Paroisses et Branches, avec des auxiliaires spécifiques pour les enfants, les jeunes, les femmes et les hommes. Il existe un programme pastoral de visites au foyer, dans le but de se soucier de chacun.
Un important travail missionnaire est fait par plus de 70'000 jeunes qui partent en mission pour deux ans, afin de partager l'Evangile du Christ. Des couples à l'âge de la retraite remplissent également des missions. L'Eglise est financée grâce à l'ancienne loi de la dîme, c'est-à-dire que les membres donnent un dixième de leur revenu.

11. Attitude face aux autres religions

Un article de foi rédigé par le prophète Joseph Smith précise ceci: "Nous affirmons avoir le droit d'adorer le Dieu Tout-Puissant selon les inspirations de notre conscience et reconnaissons le même droit à tous les hommes: qu'ils adorent comme ils veulent, où ils veulent ou ce qu'ils veulent." Les membres doivent donc respecter les croyances des autres.

12. Attitude face à l'Etat et à la société

Les membres sont tenus de se soumettre aux gouvernements, d'être de bons citoyens et d'obéir aux lois, de les honorer et de les soutenir. Il est également attendu des membres de servir la société et de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin.

Mormons

Données pratiques

13. Statistiques

Dans le monde on compte actuellement plus de 16 millions de membres de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans plus de 160 pays. En Europe le nombre de membres se situe autour de 512'000, en Suisse il y a environs 9'000 membres dont près de 3'000 en Suisse Romande.

14. Adresses

En Suisse romande il y a 2 Pieux (Genève et Lausanne) avec des Paroisses et Branches dans différentes villes:
Genève: avenue Louis-Casaï 32, 1216 Cointrin, tél. 022/788.91.67
Lausanne: chemin des Roches 16, 1066 Epalinges, tél. 021/653.01.70
Renens: rte du Marcolet 21, 1023 Crissier, tél. 021/671.03.90
Yverdon: av. de Grandson 12, 1400 Yverdon
Neuchâtel: rue du Chasselas, 2034 Peseux, tél. 032/731.41.00
Fribourg: rte des Daillettes 21, 1700 Fribourg, tél. 026/424.70.96
Martigny: rue des Finettes 54, 1920 Martigny, tél. 027/323.83.71
Bienne: Hauptstrasse 50, 2563 Ipsach, 032/331.32.54
Le temple de Suisse se trouve dans le canton de Berne, Tempelstrasse 4, CH-3052 Zollikofen

15. Sites Internet

16. Publications du mouvement

Le Livre de Mormon peut être obtenu gratuitement auprès des missionnaires. Chaque mois paraît un magazine international s'appelant Liahona, ce qui veut dire "boussole". Cette publication contient des enseignements et des nouvelles de l'Eglise dans le monde et elle est traduite en plus de 60 langues et lue dans plus de 160 pays.

17. Publications sur le mouvement

M.Introvigne
Les Mormons
Brepols 1991

B. Rigal-Cellard
La religion des Mormons
Albin Michel 2012