Centre de liaison et d'information concernant les mouvements spirituels

Origine

En 1996, alors que le débat sur les sectes fait rage, la société genevoise réalise qu'elle ne sait pas où se renseigner pour tourver des informations sur les groupements mis en cause.

Dans ce contexte, des membres de divers mouvements spirituels rencontrent le pasteur Jean-Claude BASSET, initiateur de la Plateforme interreligieuse de Genève. Le 1er avril 1997, le groupe se structure en association, nommée Centre de Liaison et d'Information concernant les Minorités Spirituelles, autrement dit CLIMS (cette appellation a par la suite été légèrement modifiée en Centre de Liaison et d'Information concernant les Mouvements Spirituels).

La première action du CLIMS est la rédaction d'une charte de bonne conduite à laquelle doit adhérer tout individu ou mouvement qui désire devenir membre. Une série fiches au sujet de divers mouvements est alors réalisée.

Comité actuel

Président : Jean-Claude KOLLY
Vice-président : Michel REYMOND
Trésorier : Christian BÖSIGER
Secrétaire : Philippe RAMONI
Membres : Maria NYENHUIS et le pasteur Jean-Claude BASSET

Buts et activités

Lors de sa création, le CLIMS s'est donné les buts suivants :

  • Promouvoir le dialogue et la coopération entre membres de mouvements spirituels.
  • Répondre à la demande du public comme des autorités en matière d'informations fiables, notamment par le biais d'un site Internet et d'un large réseau de consultants.
  • Faciliter les contacts entre personnes privées, minorités, Églises et pouvoirs publics et, en cas de litige, offrir ses bons offices ou aider à désigner un médiateur indépendant.
  • Offrir un soutien efficace aux lésés et ceci dans tous les cas : qu'il s'agisse de personnes victimes de discrimination en raison de leur affiliation religieuse ou philosophique ou qu'il s'agisse d'adhérents victimes d'abus au sein de leur propre mouvement.
  • Promouvoir la bonne application de la "Déclaration sur l'élimination de toutes les formes d'intolérance et de discrimination fondées sur la religion ou la conviction" (adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU en 1981) et, le cas échéant, en dénoncer les violations.

Quelques activités

Texte

L'aide aux victimes

L'un des buts du CLIMS est de venir en aide à toute personne qui se sentirait lésée en raison de ses liens avec une minorité spirituelle. Si vous vous estimez vous-même victime, ou si vous êtes inquiet pour un proche impliqué dans un mouvement spirituel, n'hésitez pas à nous contacter en toute confidentialité.

Le CLIMS se veut un outil efficace pour résoudre les conflits. À la différence d'autres associations dont le but est la lutte contre les sectes, le CLIMS privilégie chaque fois que c'est possible la médiation au travers d'une écoute attentive et respectueuse de la liberté religieuse de chacun. En cas d'échec, il est toujours temps d'avoir recours à la presse ou à la justice.

Directement en contact avec un certain nombre de groupes religieux ou ésotériques, le CLIMS peut intervenir efficacement avant qu'une situation ne dégénère. Il n'est pas rare qu'un problème jugé dramatique puisse trouver une solution satisfaisante grâce à un dialogue exigeant et approfondi avec les différentes parties.

Autres sources d'information

Le CLIMS, dans son souci d'informer le plus largement et objectivement possible, propose quelques liens pour vous aider à trouver davantage d'informations.

Plate-forme interreligieuse de Genève [www.interreligieux.ch]

Editions AGORA [www.editions-agora.ch]

Conseil œcuménique des églises [www.oikoumene.org]

Institut de sciences sociales des religions (ISSR-ORS) [www.unil.ch/issr]

L'Arzillier [www.arzillier.ch]

CESNUR [www.cesnur.org]

CIC - Centre Intercantonal d'information sur les croyances [www.cic-info.ch]

Sites d'autres associations d'information :

CICNS - Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités [www.cicns.net]

CAPLC - Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience [www.coordiap.com]

Sites en anglais :

HRWF - Human Rights Without Frontiers [www.hrwf.eu]

INFORM - Information Network Focus on religious Movements [inform.ac]