Centre de liaison et d'information concernant les mouvements spirituels
Sukyo Mahikari & la paix
Comment développer un sentiment de paix ?

Le maître spirituel fondateur de Sukyo Mahikari, Sukuinushisama, a transmis de nombreux enseignements sur la façon de réaliser un monde de paix et d’harmonie. Lui qui a participé et a été victime de la guerre, il juge les conflits comme étant le plus grand gaspillage de vie qui soit. Les nombreux enseignements transmis par lui et par ses successeurs expliquent comment développer un sentiment de paix, au niveau individuel, du point de vue des religions, ou des états : « L’heure n’est plus aux guerres et aux conflits. Nous devons revenir au principe universel fondamental du kagome (l’œil protecteur de Dieu), le principe spirituel qui accorde sa protection à tout ce qui existe sur cette Terre vivante, au-delà des religions, des races et des nationalités. Créer un monde d’amour et d’harmonie est notre mission en tant que yokoshi (personne de Lumière). Sans cela, Sukyo Mahikari n’aurait plus de raison d’exister. »

Développer un sentiment de paix au niveau de son attitude intérieure

Sukuinushisama prône le développement d’une attitude intérieure fondée sur l’amour altruiste : « Les êtres humains sont appelés à changer l’orientation de leur amour, jusqu’alors focalisé sur eux-mêmes, en le dirigeant vers les autres. Une fois que l’on est devenu conscient de la nécessité de développer un tel amour altruiste, on devrait faire tout son possible pour manifester de l’amour à l’égard de son entourage, jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature. Cela veut dire qu’il devrait devenir aussi naturel pour soi d’aimer les enfants des autres que d’aimer ses propres enfants. Lorsque vous parviendrez à agir ainsi, vous vous rendrez compte que votre voisine est parvenue, elle aussi, à aimer vos enfants tout autant que vous les aimez. Un tel amour désintéressé à l’égard des autres peut servir de fondation à la première étape d’un mouvement pour la paix mondiale. » Oshienushisama, le maître spirituel actuel de Sukyo Mahikari, nous demande de nous efforcer de mettre en pratique les paroles de Jésus-Christ : « aimez vos ennemis » (Matthieu 5 :43-48). « Les personnes qui parviennent au stade où elles n’ont plus d’ennemis, peuvent également être qualifiées de personnes centrées sur Dieu pour la civilisation spirituelle... Que l’on soit chrétien ou athée, la question est de savoir si nous sommes capables d’aimer nos ennemis. »

Le rôle des religions pour la réalisation d’un monde de paix

Oshienushisama, exprime l’opinion suivante dans un enseignement de novembre 2022 : « Les religions ne peuvent pas contribuer à l’établissement de la paix mondiale, lorsqu’elles sont divisées et en conflit… Les guerres de religion ne cesseront que lorsque les gens changeront l’approche consistant à fustiger ceux qui expriment des opinions différentes. « Nous sommes entrés dans le temps de la réforme dans le domaine religieux », une époque où toutes les religions doivent humblement réévaluer leur mode de fonctionnement. Tout d’abord, le but de la religion est de contribuer à la réalisation de la paix mondiale, et de permettre à des êtres humains d’atteindre « le perfectionnement de leur caractère ». La promotion de la paix et les efforts pour perfectionner le caractère des êtres humains sont inséparables. Cette époque est une opportunité qui est donnée par Dieu pour que les religions du monde cessent d’entrer en conflit les unes avec les autres, et coopèrent en vue de promouvoir la paix. »

Le rôle des nations pour instaurer une paix durable

Dans le même enseignement, Oshienushisama explique également le mécanisme de compensation qui déclenche des conflits depuis des temps immémoriaux : « Lorsqu’une nation (peuple) est anéantie par une autre, elle s’accroche à son ressentiment. La haine, les rancunes et la jalousie nées d’un conflit s’entremêlent de manière complexe, et engendrent des perturbations spirituelles. L’accumulation de ressentiment et de haine conduit à une augmentation des perturbations spirituelles affectant l’humanité. Nous devons comprendre que toute sorte de phénomènes de compensation se produisent dans le monde en raison du karma négatif des êtres humains, qui se sont engagés encore et encore dans des conflits. » Il donne une clé pour que les dirigeants du monde initient une démarche vers la paix : « Pour instaurer la paix et la stabilité, les dirigeants internationaux devraient commencer par écouter ce que les autres pays ont à dire, afin que s’établissent la paix et la stabilité, plutôt que de défendre leurs propres intérêts. Il y a de cela 2300 ans, un homme d’état grec, appelé Démosthène, a déclaré que les gens devraient écouter deux fois plus qu’ils ne parlent. Cela signifie que les gens ne s’écoutaient pas, même déjà plus de 2000 ans auparavant. Des conflits répétés ont été provoqués par des nations insistant sur des intérêts purement personnels et, aujourd’hui encore, des conflits se poursuivent sans répit dans le monde entier. »

Le monde est actuellement en état d’urgence. Il changera lorsque nous commencerons à nous changer nous-mêmes, en devenant des personnes qui brillent de Lumière, capables de sauver le monde.

Bibiographie :
- Paroles d’or, orientations pour sa vie Kôtama Okada, LH Europe
- Enseignements mensuels de Sukyo Mahikari de janvier 2023 à janvier 2025, LH Europe

 

Article suivant: Scientology et la paix