Centre de liaison et d'information concernant les mouvements spirituels
La Scientology & la paix
Aller dans le sens du développement d’un monde en paix

Quels sont les buts de la Scientology pour aller dans le sens du développement d’un monde de paix ?

En eux-même, les buts de la Scientology, révélés pour la première fois en 1950 à un monde tourmenté, parlent d’eux-mêmes:

« Une civilisation sans folie, sans criminels et sans guerre, dans laquelle les gens capables puissent prospérer et les gens honnêtes puissent avoir des droits, et dans laquelle l’homme soit libre d’atteindre des sommets plus élevés, ce sont là les buts de la Scientology. »

Ouvrir le coeur et l’esprit à toutes cultures et religions

Selon le code laïque rédigé par le Fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard en 1981, « Le Chemin du Bonheur - Chapitre 18 - Respectez les croyances religieuses d’autrui », il dit entre autre que « Lorsqu’on voit les massacres et la souffrance causés par l’intolérance religieuse tout au long de l’Histoire de l’Homme depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, on peut voir que l’intolérance entraîne des activités très anti-survie… ». Plus loin il dit : « Si les esprits les plus brillants depuis le cinquième siècle avant Jésus-Christ, ou même depuis des temps plus anciens, n’ont jamais réussi à se mettre d’accord sur la religion ou l’anti-religion, c’est que c’est un terrain de mésentente entre les gens dont on ferait bien de se tenir à l’écart. ». Il poursuit : « Le conseil le plus sûr que l’on puisse donner à quelqu’un sur ce sujet est de lui dire simplement de revendiquer le droit à la croyance de son choix… »

La cause des conflits

Dans le livre « Une nouvelle optique sur la vie », chapitre « La Loi de la troisième partie », L. Ron Hubbard écrit : « Il n’est pas de véritable conflit qui ne puisse être résolu, à moins que les véritables instigateurs du conflit ne restent cachés. » Puis il poursuit: « Il est très facile d’observer que deux personnes en conflit se disputent. Elles sont visibles. Ce qui est plus difficile à voir ou à soupçonner, c’est qu’il y a une troisième partie qui a activement encouragé la dispute. (…) Cette loi a des répercussions pratiques dans de nombreux secteurs de la vie. C’est la cause de la guerre.(...)
« Quand on examine de près les conflits "personnels", les litiges entre groupes ou les hostilités entre nations, on finit par trouver, si on la cherche, la troisième partie insoupçonnée des deux adversaires. »

Pour parvenir à un monde de Paix

Nous pourrions alors lire et relire ce magnifique texte de L. Ron Hubbard « Qu’est-ce que la Grandeur? » dans lequel il dit que « la véritable leçon est d’apprendre à aimer. Cela demande une force réelle d’aimer l’homme. Et de l’aimer en dépit de toutes les invitations contraires, de toutes les provocations et de toutes les raisons de ne pas le faire. (...) Le bonheur et la force ne durent qu’en l’absence de haine. Haïr mène au désastre. Aimer mène à la force. Aimer en dépit de tout est le secret de la grandeur. Et il se peut bien que se soit le plus grand secret de cet univers. »