Centre de liaison et d'information concernant les mouvements spirituels

Rapport du président du CLIMS - AG 2021

Chers amis membres du Clims,

Merci d’avoir participé aux activités du Clims en 2020, merci pour votre engagement à protéger la liberté religieuse, à répandre un sentiment de foi, à faire progresser la coopération interreligieuse, et pour la paix mondiale par l’amour altruiste que vous déployez.

Nous avons tout de même pu nous rencontrer à six reprises en 2020. Malgré le Covid, nous nous sommes rencontrés trois fois en présentiel et trois fois à distance. Nous nous retrouvons aujourd’hui, tous en pleine forme. Grâce à notre attitude intérieure, grâce aux mesures prises par nos différents mouvements et par nos choix, nous avons peut-être mieux résisté que beaucoup d’autres au Covid ?

Nous avons travaillé sur la préparation des fiches au sujet de la nature en 2020 et nous avons actualisés les anciennes.

La situation extraordinaire que nous avons vécue a fait apparaître dans la population des réactions de crainte, de repli sur soi, de recherches pour vivre plus sainement, ou pour booster son système immunitaire. Des comportements nouveaux, des réactions ou des prises de positions fortes sont apparues dans la population vis-à-vis des autorités. Certains les ont taxées de « complotistes » ou de sectaires. Nous avons pu constater que de vieux démons réapparaissent : les jugements à l’emporte-pièce vis-à-vis de mouvements spirituels minoritaires de la part de politiques en particulier. Mais nous avons trouvé des alliés, ce n’est plus comme en 1994, de nombreuses personnes sont prêtes à défendre la liberté religieuse et à lutter contre toute forme de discrimination et c’est très bien pour la poursuite de nos activités.

En guise de fin, comme en 2020, j’aimerais vous citer une phrase d’une portée universelle qui peut être particulièrement adaptée à notre époque : « Une personne qui remercie pour tout n’a rien à craindre. »

Jean-Claude KOLLY - Président

[ cliquez ici pour revenir au haut de la page ]