Centre de liaison et d'information concernant les mouvements spirituels

Hommage à Bill McComish

octobre 2024

Notre cher ami, le Révérend Dr. William A. McComish s’en est allé le 3 octobre, après une longue maladie. Il était dans sa 82ème année. Né en Irlande du Nord, il avait vécu et fait l’expérience de la diversité culturelle et religieuse très tôt, ce qui lui donnait un avantage indéniable pour aborder et réfléchir aux problèmes de la société, du monde et des religions, avec un regard différent, plein d’une humanité rare.

Il est venu à Genève pour y poursuivre ses études. Il devient docteur de la Faculté de Théologie de l’Université de Genève en 1974. Dès 1979, il est pasteur à Satigny, puis Doyen Emeritus de la cathédrale de Genève en 1984.

Le CLIMS a été créé en 1997, et 2 ans plus tard, son comité prend connaissance avec un grand enthousiasme de l’appel spirituel de Genève de 1999, dont le Révérend William McComish est le Président Fondateur. La charte de l’appel de Genève est un modèle de bonne conduite pour toute personne qui adhère à une confession quelle qu’elle soit.

Depuis cette période, les membres de notre comité ont eu de nombreux contacts chaleureux avec Bill (surnom affectueux qu’il aimait qu’on lui attribue), qui était rempli de bienveillance naturelle envers toute personne membre d’un NMR ou mouvement spirituel.

Le CLIMS l’avait invité pour une conférence à la Fusterie en mars 2011. Le texte de sa conférence intitulée : « une nouvelle ère d’obscurantisme » figure sur notre site.

Par la suite, il avait participé à de nombreux noëls inter-religieux, organisés tout d’abord par l’Eglise de Scientology, l'un des mouvements faisant partie du CLIMS, et depuis 3 ans par le CLIMS lui-même. C’était un plaisir de le rencontrer et de converser avec lui, de découvrir son ouverture d’esprit, son humilité et sa gentillesse.

En guise d’hommage nous publions ci-dessous l’appel spirituel de Genève.

Parce que nos religions ou nos convictions personnelles ont en commun le respect de la dignité de la personne humaine
Parce que nos religions ou nos convictions personnelles ont en commun le refus de la haine et de la violence
Parce que nos religions ou nos convictions personnelles ont en commun l’espoir d’un monde meilleur et juste

Nous, représentants de communautés religieuses et représentants de la société civile, demandons aux décideurs planétaires, quel que soit leur champ d’activité, de respecter de manière absolue les trois préceptes suivants:

  >  Ne pas invoquer une force religieuse ou spirituelle pour justifier la violence, quelle qu’elle soit
  >  Ne pas se référer à une force religieuse ou spirituelle pour justifier toute discrimination et exclusion
  >  Ne pas user de sa force, de sa capacité intellectuelle ou spirituelle, de sa richesse ou de son statut social, pour exploiter ou dominer l’autre.

Notre Appel, qui s’inscrit dans la tradition d’accueil, d’asile et de compassion de Genève, est ouvert à toute personne dont les convictions s’accordent avec les présentes demandes.