Organisé par le mouvement Sukyo Mahikari cet événement
a eu lieu au jardin Yokonoen dans le canton de Fribourg. Le thème
en était: Notre relation avec la nature, textes et mise
en pratique.
Ces rencontres démontrent que des membres de minorités diverses peuvent se réunir, dialoguer, échanger entre eux en toute confiance et amitié. A chaque fois le constat est identique : les groupes représentés partagent finalement les mêmes valeurs, même sils empruntent des voies différentes.
Des représentants de lEglise de Scientologie, de lEglise de Jésus Christ et des Saints des derniers jours, de lEglise de lUnification et de la Fraternité Blanche Universelle, ont exprimé comment leurs mouvements respectifs honoraient et prenaient soin de la nature.
Il ne sagissait pas de simplement lire des textes, mais dexpliquer comment chacun sy prend concrètement. Et surtout, au cours dateliers et de courts séminaires, de suggérer quelles actions entreprendre au quotidien à ce sujet.
Quelques propos et témoignages:
« Se purifier soi-même pour ensuite soccuper de purifier la nature. Chercher à voir un travail dunité dans nos efforts pour nettoyer la nature. »
« Pour soigner la nature, il faut soigner lHomme, ainsi : « Je suis bien parce que tu es bien ! », « On ne peut être heureux si lautre est malheureux. »
Plusieurs participants relèvent la tolérance quils ont constatée lors des échanges. On évoque alors : « une tolérance sincère qui se transforme peu à peu en respect puis en admiration, en amour... »
« Cela fait envie dêtre dans un mouvement minoritaire... ».
Une participante a fait cette remarque, expliquée par le souci de chacun de soccuper de lautre, « de veiller sur lui lorsquon travaille dans un mouvement minoritaire qui doit faire des efforts pour exister ! »
« Le chemin par lequel on passe doit être plus beau après notre passage. »
« Ce mot dordre peut sappliquer dans
le plan matériel (ramasser les déchets rencontrés)
ou sur dautres plans (régler les petits conflits
rencontrés au quotidien en pardonnant sincèrement). »