Fiche thématique :
l'Église de l'Unification et la nature

Quelle est la position de votre mouvement
concernant la nature ?

Selon l'enseignement de Sun Myung Moon, la nature est créée par Dieu et elle est en position de partenaire substantiel de Dieu, formé à Sa ressemblance comme une projection particulière de Ses caractéristiques duales. Vue de cette perspective, la nature a une valeur divine. D'ailleurs, le Révérend Moon affirme que 80% des principes théologiques de son enseignement ont été découvertes grâce à la nature.

La relation entre l'être humain et la nature est définie dans les trois grands devoirs et responsabilités donnés à l'humanité au tout début de notre création qui sont bien définis dans les commandements de la Genèse 1 :27-28 (voir note en fin de page), que l'enseignement Unificationiste appelle les Trois Bénédictions. La Troisième Bénédiction correspond à la perfection du règne de l'être humain sur le monde naturel. Pour que cette bénédiction soit accomplie, le fondement de ce règne doit être établi avec Dieu pour centre. L'être humain et le monde naturel, qui sont les partenaires substantiels de Dieu, respectivement en tant qu'image et en tant que symbole, doivent partager amour et beauté pour s'unir totalement.

Le monde naturel manifeste la nature intérieure et la forme extérieure de l'être humain de diverses manières. Ainsi, l'être humain idéal reçoit une stimulation du monde naturel. Sentant que sa nature intérieure et sa forme extérieure sont manifestées dans toute la création, il éprouve une joie immense. C'est pourquoi quand l'être humain réalise la troisième bénédiction, l'univers entier devient un autre partenaire de bonté donnant de la joie à Dieu.

Dieu aussi Se réjouit quand Il ressent une stimulation de Sa nature intérieure et de Sa forme extérieure originelles venant de l'univers ; cela est possible quand Sa création devient Son partenaire par l'union harmonieuse de l'être humain et du monde naturel. Si le but de Dieu pour la création s'était réalisé de cette façon, un monde idéal sans aucune trace de péché aurait été établi sur la terre. On appelle ce monde le Royaume de Dieu sur la terre.

L'univers fut créé d'après le modèle de l'être humain, lui-même à l'image des caractéristiques duales de Dieu. C'est pourquoi la structure de l'univers, et de chaque entité qui s'y trouve, ressemble à celle d'un être humain, constitué fondamentalement de l'esprit et du corps. Dieu créa l'être humain pour qu'il intègre de façon substantielle les essences de toutes les choses de l'univers. Dieu créa l'univers en projetant et en développant dans d'innombrables formes substantielles, le prototype préexistant de la nature intérieure et de la forme extérieure de l'être humain.

Le Révérend Moon dit aussi que la nature est notre professeur d'amour. Selon ses mots, « les êtres humains éprouvent de l'intérêt et de la curiosité lorsqu'ils observent la nature. De ses créatures, nous apprenons la nature de l'amour. En observant les insectes et les animaux, nous voyons qu'ils vivent tous par paires. À cet égard, la nature est un musée où Dieu a préparé des expositions pour enseigner aux êtres humains, objets d'amour de Dieu, l'idéal des relations. »

Quelles sont vos actions vis-à-vis de la nature ?

Une partie des enseignements du Révérend Moon mettent particulièrement l'accent sur l'amour pour la nature, qu'il considère comme le point de départ de l'éthique environnementale. La nature rend notre vie précieuse ; c'est absolument nécessaire pour notre vie. Quand nous avons été créés, l'univers nous a prêté ses éléments pour constituer nos corps. Cela signifie que l'univers nous a donné naissance. C'est notre premier parent. Nos pères et mères sont nos seconds parents, les parents qui nous ont mis au monde. Dieu, qui a donné à chacun de nous un esprit, est notre troisième parent. Ainsi, les êtres humains ont trois groupes de parents. Par conséquent, si nous ne ressentons pas le cœur qui jaillit dans la nature, nous ne pouvons pas jouir du vrai bonheur. Nous ne pouvons pas non plus être proches de Dieu et participer à sa gloire.

Les solutions aux problèmes environnementaux du monde ne peuvent pas être trouvées grâce aux seuls efforts des scientifiques, ou par les efforts d'un individu, d'une organisation ou d'une nation ... Ces solutions appellent au sacrifice et à la coopération entre tous les peuples du monde, transcendant les intérêts d'une communauté ou nation. Un tel esprit de coopération ne sera atteint que lorsque tout le monde se considèrera comme membre de la même famille humaine. Ce changement révolutionnaire de la conscience humaine est nécessaire depuis longtemps et est vital pour la survie de l'humanité aujourd'hui. Gâcher quoi que ce soit est un péché, du point de vue des principes universels. Quand nous sommes nés, nous ne disposons que d'une certaine quantité de matériel pour notre usage. Si nous utilisons plus que le montant alloué, nous commettons un péché. Nous devons conserver les ressources pour notre postérité.

Tous les êtres désirent le véritable amour. C'est pourquoi les êtres humains, en tant que seigneurs de la création, devraient embrasser et aimer toutes les créatures, les chefs d'œuvre de Dieu, et leur apprendre à aimer. Toute création aspire à recevoir et à expérimenter l'amour de Dieu à travers des hommes et des femmes qui sont devenus un avec Dieu au sommet du véritable amour. Nous devrions avoir honte de ne pas avoir encore réalisé ce degré d'amour. Tous les êtres existent à un certain niveau dans l'attraction mutuelle. En même temps, tous les êtres veulent être absorbés dans des niveaux plus élevés d'amour.

Ainsi, les minéraux veulent être absorbés par les plantes, les plantes veulent être absorbées par les animaux, et finalement toute la création veut être absorbée par les êtres humains. Grâce à ce processus, ils atteignent finalement la position où ils peuvent expérimenter l'essence du véritable amour, qui est l'amour le plus proche de Dieu - l'origine de l'amour. Dieu a créé tout avec une nature intrinsèque pour fournir une valeur à un niveau supérieur. Par exemple, les anguilles et les vers que les poissons aiment, procurent également des ingrédients pour des médicaments naturels pour les humains. Les créatures d'un niveau supérieur sont censées consommer des êtres d'un niveau inférieur. Sans ce processus, l'univers ne pourrait pas exister. La théorie de Darwin concernant la survie du plus apte doit être réexaminée dans le contexte de cette logique de l'amour. Même les fourmis et les micro-organismes veulent tellement le véritable amour qu'ils mourront pour faire partie d'une entité d'un plus grand amour. En raison de ce principe, les êtres humains, créés comme les partenaires les plus élevés de l'amour de Dieu, peuvent consommer toutes les créatures. Nous pouvons jouir de tout ce que nous désirons, à une condition : que nous le fassions avec un cœur qui représente l'amour de Dieu, le Créateur.

 

Note de bas de page:

Genèse 1 : 27-28 : « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa. Dieu les bénit et Dieu leur dit : "Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez-la. Soumettez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et toute bête qui remue sur la terre !" » (La Bible, Traduction œcuménique, TOB, BIBLI'O-SBF, Cerf, 2010)

 

copyright © 2024 par le CLIMS. Reproduction autorisée en citant la source (site clims.ch)

CLIMS • Centre de Liaison et d'Information concernant les Mouvements Spirituels • Derrière la Roche 49 • CH-1637 Charmey