Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

MormonsLes données qui suivent ont été compilées par le CLIMS en collaboration avec le mouvement Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours . Elles ont été approuvées par les deux entités avant publication.

Autres fiches :
•  Sukyo Mahikari
•  Eglise de l'Unification
•  Eglise de Scientologie
•  Fraternité Blanche Universelle
 

Données générales

1. Fondateur et origine

Son origine ne se trouve pas dans une religion existante, le modèle est l'Eglise chrétienne primitive. C'est en 1820 que Joseph Smith, jeune homme américain, lisait dans la Bible l'Epître de Jacques 1:5. Dans ce verset Dieu promet de la sagesse à celui qui en demande. Joseph a prié à ce sujet, car il désirait savoir à quelle Eglise il devait se joindre. La réponse était qu'il devait se consacrer à la réorganisation de l'Eglise du Christ.
Après avoir reçu des révélations et des instructions, l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à été organisée. Le mot "saints" dans le titre de l'Eglise signifie simplement "disciples". Joseph Smith a été assassiné en 1844, après des années de persécutions terribles. Il est considéré, par les membres de l'Eglise, comme un prophète au même titre que les prophètes de la Bible.

2. Textes de référence

La Bible est acceptée et étudiée et le Livre de Mormon est un second témoignage de Jésus-Christ. Ce dernier livre contient l'histoire des anciens peuples d'Amérique et leurs prophètes. A l'origine il s'agissait de textes gravés sur des plaques métalliques dans une langue inconnue, l'égyptien ancien. Joseph Smith a traduit ces écrits avec l'aide de l'inspiration. Le Livre de Mormon existe maintenant dans beaucoup de langues. Les membres de l'Eglise ont reçu le surnom de "Mormons" d'après le prophète ancien qui a compilé ce livre.

3. Branches et courants

Joseph Smith était secondé par deux conseillers et douze apôtres. Après sa mort, les apôtres ont désigné Brigham Young comme étant son successeur. Un groupe de personnes s'est opposé à cette décision et a choisi un descendant du prophète Joseph Smith à la place. Ce groupe est devenu l'Eglise de Jésus-Christ Réorganisée. Aujourd'hui il existe un certain nombre de groupes utilisant le Livre de Mormon et pratiquant parfois la polygamie, pratique interdite dans l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours depuis 1890.

4. Convictions fondamentales

La doctrine fondamentale est la croyance en Dieu, le Père éternel. L'homme est littéralement créé à Son image. Dieu est une personne glorifiée. Le Fils de Dieu, Jésus-Christ, a donné sa vie pour sauver l'humanité de la mort et du péché. Le Saint-Esprit est le témoin de Dieu auprès des hommes. Ces trois personnages sont des Etres distincts.
Les membres croient aussi que les hommes sont responsables de leurs propres actes, le libre arbitre étant considéré comme un don sacré. Ils ne sont donc pas punis pour la transgression d'Adam. La révélation moderne à travers un prophète et des apôtres ainsi que l'inspiration personnelle pour chacun est également une croyance de base. Une autre est celle de la nature éternelle de l'homme. On vient sur la terre pour recevoir un corps, pour connaître le bien et le mal et pour exercer son libre arbitre.
Tout cela dans le but d'acquérir la foi, d'apprendre à obéir aux commandements afin de pouvoir retourner un jour auprès de Dieu. L'esprit de l'homme continuera à vivre et à apprendre après la mort physique. Après la seconde venue du Christ, lors de la résurrection, chacun retrouvera son corps, dans une forme immortelle.

5. Préceptes de conduite

Un des articles de foi rédigés par le prophète Joseph Smith stipule que les membres de l'Eglise de Jésus-Christ doivent être honnêtes, fidèles, chastes, bienveillants et vertueux et qu'ils doivent faire du bien à tous les hommes. Une telle conduite est toujours attendue de chaque membre.

6. Prière et pratiques cultuelles

Il est recommandé à chacun de prier tous les jours, matin et soir, seul et en famille. Les membres prient Dieu le Père au nom de Jésus-Christ et ne prient ni images, ni humains. Les paroles des prières ne sont pas prescrites.
Le dimanche se tiennent les réunions: l'Ecole du Dimanche où les Ecritures sont étudiées, et la réunion de Sainte-Cène où chacun renouvelle son engagement vis-à-vis de Jésus-Christ. De grandes conférences se tiennent plusieurs fois dans l'année. Des alliances sacrées et éternelles sont faites dans les temples, bâtiments consacrés où seuls les membres dignes peuvent entrer.
Dans le temple se font aussi des ordonnances pour les personnes décédées afin de permettre la réunification des familles. Pour cette dernière raison il est fait un travail important de recherche généalogique. La famille est considérée comme très importante, il est alors conseillé aux parents de tenir chaque lundi-soir une soirée familiale pour promouvoir l'unité et l'amour dans la famille.

7. Principales fêtes

La naissance du Christ est fêtée le 25 décembre, comme dans les autres Eglises chrétiennes. Pâques est considérée comme une fête très importante, car elle commémore la mort et la résurrection du Christ, signes de son sacrifice expiatoire pour toute l'humanité.

8. Rites - Sacrements

Les bébés sont bénis après la naissance, mais le baptême ne se fait pas avant l'âge de 8 ans au moins, les enfants étant considérés comme innocents. Le baptême est fait par immersion et ensuite la personne reçoit le don du Saint-Esprit par imposition des mains. Le mariage est considéré comme sacré et éternel, l'homme et la femme sont scellés pour l'éternité et non seulement jusqu'à ce que la mort physique les sépare. Les malades peuvent être bénis par une onction pour être guéris ou pour être soutenus dans leur épreuve.

9. Prescriptions et interdits

Il est accordé une grande importance à la chasteté ainsi qu'à la fidélité dans le mariage.
Au 19e siècle les membres ont reçu le conseil de s'abstenir de l'alcool, du tabac, du café et du thé et de toutes substances nocives pour le corps. Il est conseillé en outre de se nourrir sainement, le corps étant le temple de l'esprit. Les membres sont aussi encouragés à s'habiller de manière modeste et à respecter le dimanche. Une fois par mois est tenu un jour de jeûne et de prière. L'argent épargné grâce à ce jeûne est distribué aux pauvres.

10. Organisation, structures et fonctions

Il n'y a pas de clergé payé, le travail est assuré par les membres. Chaque homme digne peut détenir la prêtrise qui est le droit d'agir au nom de Dieu pour administrer la Sainte-Cène, le baptême, etc.
A la tête de l'Eglise se trouve un prophète qui est assisté par deux conseillers et par douze apôtres.
L'Eglise est organisée en pieux (régions), paroisses et branches, avec des organisations spécifiques pour les enfants, les jeunes, les femmes et les hommes. Il existe aussi un programme de visites au foyer, dans le but de se soucier de chacun. Un important travail missionnaire est fait par plus de 50'000 jeunes membres de l'Eglise qui partent à leurs frais pour deux ans en mission. Des couples à l'âge de la retraite remplissent également des missions. L'Eglise est financée grâce à l'ancienne loi de la dîme, c'est-à-dire que les membres paient un dixième de leur revenu.

11. Attitude face aux autres religions

Un article de foi donné par le prophète Joseph Smith précise ceci: "Nous réclamons le privilège d'adorer le Dieu tout-puissant selon les inspirations de notre conscience, et nous concédons à tous les hommes ce même privilège d'adorer comme ils veulent, où ils veulent ou ce qu'ils veulent." Les membres se doivent donc de respecter les croyances des autres.

12. Attitude face à l'Etat et à la société

Les membres sont tenus de se soumettre aux gouvernements, d'être de bons citoyens et d'obéir aux lois, de les honorer et de les soutenir. Il est également attendu des membres de servir la communauté et de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin.

Données pratiques

13. Statistiques

Dans le monde on compte actuellement plus de 12 millions de membres de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dans plus de 160 pays.
En Europe le nombre de membres se situe autour de 400'000, en Suisse il y a près de 8'000 membres et en Suisse Romande près de 3'000.

14. Adresses

Il y a 2 Pieux (Genève et Lausanne) et des Paroisses avec des chapelles dans différentes grandes villes en Suisse Romande:
à Genève : avenue Louis-Casaï 32, 1216 Cointrin, tél. 022/788.91.67,
à Lausanne : chemin des Roches 16, 1066 Epalinges, tél. 021/653.01.70,
à Renens : rte du Marcolet 21, 1023 Crissier, tél. 021/671.03.90,
à Yverdon : av. de Grandson 12, 1400 Yverdon,
à Neuchâtel : rue de Chasselas, 2034 Peseux, tél. 032/731.41.00.
Dans beaucoup d'autres villes existent des Branches avec leurs propres salles de réunions.
Le temple de Suisse se trouve à Zollikofen, dans le canton de Berne.

15. Sites Internet

16. Publications du mouvement

Le Livre de Mormon est à la disposition de tout le monde et peut être obtenu gratuitement auprès des missionnaires ou d'autres membres.
Chaque mois paraît un magazine international s'appelant Liahona, ce qui veut dire le "compas". Cette publication contient des enseignements et des nouvelles de l'Eglise dans le monde et elle est traduite en plus de 50 langues et lue dans plus de 150 pays.
Dans les bibliothèques publiques existe un certain nombre d'ouvrages sur l'histoire de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (les "Mormons"), mais ils ne sont pas tous objectifs, ni corrects.

17. Publications sur le mouvement

non communiqué pour l'instant

[ cliquez ici pour revenir au haut de la page ]

copyrights © 2012 par le CLIMS. Reproduction autorisée en citant la source (site clims.ch)

CLIMS • Centre de Liaison et d'Information concernant les Mouvements Spirituels • Derrière la Roche 49 • CH-1637 Charmey